28 feb. 2012

Rodwyn on Afrihooop ***


Rodwyn est un jeune artiste autodidacte, originaire du Cameroun, d’où il fait ses premiers pas dans le monde de l’art. Il découvre la musique et la culture Hip Hop d’une part, par le biais de son frère ainé qui avait monté un groupe de rap, le BBMP et qui était assez connu dans la province du soleil levant au Cameroun. Quelques années plus tard, c’est encore de sa fratrie que viendra l’évolution notamment par sa défunte sœur ainé NINI (paix à son âme) qui faisait ses classes du coté de Douala, capitale économique du pays, avec le groupe qu’elle avait monté   (BAOBAB). C’est ainsi qu’encore jeune, Rodwyn baignait déjà dans un univers artistique. 


A son arrivée à Bruxelles, il intègre la maison de quartier « pavillon » dans la commune d'Auderghem où il découvre le milieu underground du Hip Hop Bruxellois. Avec ce cadre, il perfectionnera son apprentissage par le biais de plusieurs scènes avec le groupe des jeunes du Pavillon. 

Ce jeune artiste se caractérise par son originalité ; il parvient à associer le rap à l’européenne avec ses beat et ses rythmiques aux chants et au folklore africains riches en sonorités et en émotions, le tout avec de belles chorégraphies, car faut-il le rappeler, Rodwyn est aussi un danseur de Hip-hop. C’est un rappeur au style original et riche, qui peut faire danser les férus de boites de nuit et de discothèques, mais il sait aussi toucher par la profondeur des thèmes qu’il aborde, et ses mélodies savent émouvoir, réveiller, interpeller, informer… 

Aujourd’hui, âgé de 21 ans, talentueux, original, bien entouré, et très ambitieux … mais pas du tout rêveur, Rodwyn, ce travailleur acharné, ce perfectionniste dans l’âme, malgré l’engouement qu’il soulève à chacune de ses sorties, prends le temps de préparer son premier album solo intitulé « BOOM SHAKATA ».


Rodwyn Tres Personnel

*Qui est Rodwyn Boom Shakata?
Je suis un africain d’origine camerounaise résident à Bruxelles.

*Dans quelle catégorie devons nous classer votre musique?
Ma musique est un mélange d’afro beat et de hip hop. Elle peut prendre plusieurs univers car elle navigue entre l’urbain et le tribal.

*Vous dégagez beaucoup d'énergie dans vos chansons. Cela a t'il un rapport avec votre concept?
J’ai toujours eu le  besoin de m’extérioriser. Et pour le faire  la musique est le domaine qui me convient le mieux. Mais je ne pense pas que ce soit un concept, car chacune de mes chansons est liée a l’émotion que j avais au moment de sa conception.


 *C'est vrai que Rodwyn  évolue en Europe, mais on sent plus l'Afrique à travers votre musique et vos vidéos. Quels sont vos rapports avec ce continent?
J’ai grandi en Afrique et je suis resté très proche de ma culture car c’est important de savoir d’où l’on vient pour avancer.

*Avez-vous des projets pour l'Afrique?
J’ai plusieurs projets pour l’Afrique .Pour l’instant je continue la promotion de mon maxi Boom Shakata. D’ailleurs le clip de cette chanson passe déjà sur plusieurs chaines de télévision. J’ai aussi prévu de faire une tournée. Et dans l’avenir j aimerai y créer un label pour pouvoir aider d’autres artistes.


*Quel message essayez-vous de lancer à travers votre prochaine vidéo «Hip Hop de rue "?
Mon nouveau clip « hip hop de rue » tourne autour de  l’amour à la danse hip hop, une danse qui est universelle.


*Quels conseils donnez vous a la jeunesse Africaine, surtout a celle qui croit que le seul moyens pour réussir c'est de quitter le continent?
Je ne vais pas dire à mes frères qu’en Europe c’est pire car c’est faux. Mais il faut juste pouvoir y venir dans la légalité et éviter les voies clandestines car pour un sans papier l’Europe est pire que l’Afrique.

*Votre mot de la fin?
Merci à Afrihooop pour son investissement dans le Hip Hop. 


2 comentarios:

  1. L'article est a l'image de l'artiste qui est tres talentueux. bonne continuation Rodwyn

    ResponderEliminar