10 may. 2012

Silatigui On Afrihooop


Silatigui est né en même temps que le rap en Guinée Conakry en 1992. Ils commencent leur carrière dans les kermesses d'école et les shows de la rue. Silatigui se fait remarquer par son dynamisme et ils acquièrent une renommée. Grâce au groupe Kill point, ils enregistrent leur premier titre sur la compilation Tribunal Hip Hop. Grâce à un nouveau coup de pouce de Bamba (studio Yes) ils sortent leur premier album Danda en 2000 puis un deuxième Rien à Prouver en 2004.

Le groupe "Silatigui" « entendez le Maître de la route » dans la langue locale malinké, est un groupe panafricain de rap basé en Guinée, engagé et dynamique qui a à son compteur onze ans d'existence. "Silatigui" a pu se tailler un album "DANDA" enregistré au studio YES, de Dakar, Sénégal, de bonne facture d'ailleurs - deux compilations et une centaine de concerts. A l'image de nombreux groupes le rap guinéens, "Silatigui" a été influencé par les grandes tendances "rapologiques" venues des USA et d'Afrique, énonçant dans leur musique les travers sociaux, revendiquent pour plus de justice et ont la manie d'extérioriser ce qui fait grincer l'âme, d'après eux.
Ils veulent apporter de l'espoir aux jeunes guinéens et ailleurs en Afrique et leur prouver que par le Rap, ils peuvent améliorer leur condition d'existence. Ils vont bientôt enregistrer leur deuxième album « RIEN A PROUVER » dont la Sortie prévue pour ce mois d'août 2004

Composé de quatre éléments, Mag Dione - Mighty Busta - Alaji Mam' Dy, King Laxx, le groupe ''Silatigui'' est né en même temps que le rap en Guinée, en 1992, de la rencontre d'ALAJI MAM DY et MAG D, deux lycéens B-Boys de la capitale, Conakry. Leur carrière commence dans les kermesses d'écoles et les shows de la rue. Malgré la concurrence qui existait dès le départ entre les groupes de rap, SILATIGUI se fait remarquer par son dynamisme et acquiert une renommée certaine dans les lycées de la ville.

Ils se distinguent aussi par leur attitude pacifique et ouverte. Allant à contre-courant des idées de clans qui émergeaient à Conakry, ALAJI MAM DY et MAG D sont issus des quartiers différents de ceux du centre-ville et de la banlieue. Ils garderont le même esprit en intégrant en 1994, KJ 1er, un autre B-Boys d'un lycée reconnu « hautement hip-hop », et peu de temps après Laxx, est arrivé tout fraîchement de Londres via Lagos. Sa maîtrise de l'anglais apporte un plus du groupe, ainsi que ses dreadlocks exotiques... Mais SILATIGUI grouille pour sortir de l'underground.

Grâce au groupe "Kill Point", ils enregistrent leur premier titre sur la compilation « Tribunal Hip Hop ». Déclic. Ils continuent en se faisant remarquer par leur prestation lors du « 1er Festival de rap en Guinée, le rap aussi ». Le deuxième coup de pouce du destin vient de leur rencontre en 2000 avec Djamil Bangoura, dit Bamba, représentant du studio YES, le fameux studio de Dakar. Il leur accorde un deal de production et leur permet de sortir leur premier album DANDA. Le son est différent, plus travaillé et il connaît un énorme succès en Guinée, avec plus de 15 000 K7 coulées une semaine après sa sortie.

Les SILATIGUI sont des fous de scène. Ils ont tourné partout que ce soit à Conakry où à l'intérieur du pays. Depuis 2002, ils ont participé à la plupart des dédicaces de leurs amis du mouvement hip-hop (Deeg-J-Force 3, Idéal Black Girls, NG10, Fac Alliance...), mais aussi d'artistes de variété (2Diaby, Osky). Allant vers leur public, ils se sont produits dans la majeure partie des établissements scolaires de la capitale et ont toujours pris la route pour aller en tournée à l'intérieur. Enfin, ils se distinguent par leur participation aux Galas de charité qui font appel à eux, pour amener leur esprit positif où il y a besoin.
 

SILATIGUI a aussi participé au festival des Enfants organisé par Wakili Guinée, du 23 au 24 avril 2004 et du 24 au 30 avril 2004 ils ont participé au 1er festival de Guinée (FESTAG) organisé par Mondial Tours et la Direction nationale de la Culture. 

Silatigui 2012 is coming soon !!!

Contacts:
Le Manager Général: Rico Moïse Kourouoma
Directeur Exécutif du Label KIRA RECORDZ
Courriel : ricomoise@sunumail.sn
Tel : (+224) 467035/ 011 586697/ 011 546690
Fax : (+224) 41 43 49
E-Mail : info@silatigui.com /
prosbaro@hotmail.fr

Site web: http://www.silatigui.com
B.P : 3530 Conakry République de Guinée



Silatigui On Facebook
Silatigui Youtube Channel
Pour ecouter la Playlist de Silatigui en Agakpe Music clickez ici

No hay comentarios:

Publicar un comentario