1 jul. 2012

S'Killaz : "Power To The People" On Afrihooop




Genres: Hip Hop / DancehallHometown: Dakar, SN
Label: Lou Evora, Manel, Chazy
S'killaz A.K.A les "talentueurs" est un trio de jeunes rappeurs ambitieux alliant 3 langues que sont le Francais, le wolof et l'anglais. Le groupe a été monté en 2005 et continue lentement mais surement son ascension.

1.   Le "flow "ou la manière de rapper, on nait avec ou c’est simplement le rythme africain qui permet de l’acquérir ?
De notre point de vue nous pensons que le flow est plutôt inné et qu’il s’améliore avec de l’expérience.

2.  Je travaille avec beaucoup de rappeurs africains et le niveau est trés élevé. Où est-ce que vous trouvez l’inspiration et c’est qui votre idole?
Heureusement pour nous que nous avions des ainés qui nous ont imprégnés de la culture musicale hip hop en dehors du fait d’avoir grandi dans des familles musicales.


3.  Dans votre musique vous appesantez- vous plus sur le message, c’est-à-dire la dimensión sociale de vos textes ou sur la musicalité de ces derniers?
En fait pour ce qui est des orientation musicales nous sommes ouvert a tout genres de musiques pour essayer de comprendre les différentes visions artistiques. A coté de cela  nous essayons de combiner au maximum ces deux éléments que sont la dimension sociale et la musicale, selon notre point de vue cette combinaison est essentielle pour garantir une musique de qualité.

4.  J’ai remarqué que les grands groupes avec de nombreux membres réussissent souvent, vous êtes trois et tous très talentueux. Avez-vous l’intention d’agrandir la famille?
En fait c’est plus un lien d’amitié qui a été le terreau du groupe liée, ajoutée a la  passion pour le hip hop qui a servit de ciment entre les différents membres de la famille S’killaz. Et il est vraiment très peu probable que nous agrandissions la famille.

5.  L'opinion générale en Europe et en Amérique est que l'Afrique est un désert où les initiatives et les talents ne sont pas absents. Seule la musique folklorique servant à enrichir d’avantage les occidentaux est fréquemment exportable. Que faire pour que la musique dite moderne du XXIéme siècle servent plus les africains que les occidentaux? En tant que jeunes, quelles solutions préconisez-vous pour contrecarrer cette domination capitaliste?
En fait, la problématique originelle est la révolution au niveau des mentalités qui doit être effectuée. Cela s’illustre par le fait qu’un artiste local peut être très talentueux et produire de bonnes choses sans pour autant être connu tandis que s’il se retrouve produit du jour au lendemain par un label occidental celui si sera vu comme étant beaucoup plus crédible par les mêmes sénégalais qui n’ont jamais cru en lui. Donc un changement de mentalité s’impose dans un premier temps, il faudra que l’africain se libère de ses complexes et dés lors la confiance en soi et l’entreprenariat doivent être de mise afin de monter une véritable industrie musicale sénégalaise qui sera ensuite en  concert avec tout les artiste africains pour la faire évoluer au niveau continental.

6.  Le Hip Hop africain pourra-t-il devenir une industrie à l’instar de celui américain si l’Afrique ne s’unit pas?
Comme nous l’avions dit précédemment pour l’avènement de ce genre de révolution il est essentiel qu’il aie un changement de mentalité qui soit effectué c’est de la que l’union viendra. L’unité africaine est une condition sine qua non de l’avènement d’une industrie musicale solide

7.  Qu'est-ce qui se passe avec le Motto remix causant de nombreuses phobies et Philias? Est-il impossible de lui résister?
F.Manel : J’ai juste posé un Freestyle sans pour autant m’attendre au retombées, je me contente juste de le faire par plaisir.

8.  Pour quand le LP ?
Nous sommes actuellement sur un projet de mixtape . Nous nous concentrons juste sur ce projet en y mettant un maximum de feeling,  a notre sens n’importe quel projet est important que ce soit une mixtape ou un LP ou un album aucun effort ne doit être ménagé. Ce qu’il faut savoir c’est que S’killaz a déjà commencé avec des Face B parce que nous aimons freestyler qui  forment en fait une Nettape. Ce projet de mixtape témoignera de notre orientation musicale finale.

9.  A vous vous attend aussi le rêve européen ou vous êtes de ceux qui provoquent le changement chaque jour et à partir de votre propre attitude?
Si le choix nous est donné de percer au Sénégal ou ailleurs nous choisirions sans hésiter le Sénégal.

10. Les reseaux sociaux vous aident à vous promouvoir, ou c’est seulement une vitrine pour apparaitre sur la toile? Etes-vous plus connus dans votre quartier que sur Facebook?
Nous sommes aussi connus dans notre quartier que sur facebook. Et pour cause parfois dans le quartier nous croisons de temps en temps des jeunes que nous ne connaissons pas qui nous appellent par nos noms de scènes.

Je veux vous dire que j'aime votre musique et je suis impatient des nouveaux travaux et vous avez Afrihooop à votre disposition pour tout ce qu'il vous faut , je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m’avez accordé et bonne chance avec vos projets.

Merci beaucoup Afrika Dramé pour cette opportunité que tu nous donnes de pouvoir nous faire connaitre, nous sommes toujours entrain de travailler dur sur notre projet qui sortira bientôt.

No hay comentarios:

Publicar un comentario