11 sept. 2012

Am-O-Niak Graff : Dope Graffitis Made In Galsen

Un nom, une passion ou simplement un jeu de mots, AM-O-NIAK qui signifie dans la langue Wolof avoir ou perdre, riche ou pauvre, un nom qui nous rapproche de la chimie (le NH3) ou de l’alchimie d’une union entre l’art et la rue, la jeunesse et la conscience, le hip hop au service du social.

AMoNIAK est actuellement le plus grand collectif de Graffiti artistes au Sénégal, un collectif né il ya 2 ans et qui regroupe des jeunes artistes de la rue et venant d’horizons différents (Dakar, Pikine, Yeumbeul , Thiaroye et Rufisque). Tous unis par une même passion: l’amour de l’art et du graffiti, et qui ont été reconnue individuellement comme les meilleurs de leur génération bien avant la formation du groupe. 

AMoNIAK a déja participe aux plus grands festivals de hip hop au Sénégal et a faitde l’éducation et du social son cheval de bataille, en travaillant notamment dans la lutte contre le paludisme, le sida, la lutte contre la pauvreté et l’éducation des jeunes.

Cette année nous avons démarré un Festival dans l’intérieur du pays et plus précisément a Kaffrine (KAFFGRAFF)  qui s’est composé d’atelier de peinture, de dessins et d’écriture dans les écoles et des fresques murales réalisés en live avec les participants et les populations locales. Vue le statut de notre expérience partagée avec les enfants (les enfantsde la rue – les enfants abandonnées) dans un bon nombre de festival organisé par des ONG nous avons pu constater qu’a travers l’art l’enfant peut se sentir à l’aise, dans sa peau et libre dans son esprit, pouvoir communiquer avec le monde extérieur c’est juste ce que nous devons réveiller en eux. Déjà a la maternelle les enseignants leur servent beaucoup d’image d’art figuratif, ils les regardent, les manipulent, les copient ; ce qui ouvre les pistes de réflexion pour enfants et ils commencent à comprendre la logique de ces images. En fait, ce qui compte c’est qu’ils se familiarisent avec les oeuvres. Il ne faut surtout pas leurs présenter l’art sous forme de cours théoriques ou de manière trop révérencieuse. Les enfants ont besoin de toucher, de s’approprier les images et a travers des échange bénéfiques qu’on a pu faire avec les eux, on a pu constater que ces derniers peuvent s’exprimer librement a travers les couleurs, les lignes et les formes.

Nous nous sommes engagés à nous ouvrir au monde, à mettre notre art au service des couches défavorisées en peignant un monde meilleur et à redonner de l’esthétique, de la couleur à nos vies.

Contact : 00221 77 236 14 13/ 00221 77 496 21 00

No hay comentarios:

Publicar un comentario